L’Institut d’Astrophysique Spatiale dispose d’une station d’étalonnage. Facilité nationale, accessible à l'ensemble de la communauté scientifique, elle regroupe des équipements et installations spécifiques permettant de tester et d’étalonner, en environnement spatial, des instruments embarqués ou des équipements spatiaux.

En effet parmi les phases successives qui jalonnent la vie d’un projet, l’ultime  opération à effectuer sur un instrument spatial avant la livraison à une agence (ESA, NASA…)  pour intégration sur un satellite ou une sonde spatiale est l'étalonnage.

Son but est d’établir la fonction d’appareil de l’instrument en le plaçant dans des conditions d’environnement proches de celles qu’il rencontrera dans l’espace (vide, température), en le soumettant à des rayonnements connus et adaptés en longueur d’onde et intensité à son domaine de fonctionnement (simulant ainsi les observations qu’il sera amené à faire) et en recueillant les signaux électriques qu’il émet.

La relation qu’on établit entre flux lumineux d’entrée et signal émis permet d’établir une partie de l’étalonnage.

La connaissance de l’instrument est complétée par des mesures réalisées en faisant varier certains paramètres tels que sa température, la longueur d’onde,l’intensité ou l’angle d’incidence  

du faisceau d’entrée.  Il faut également s’assurer du bon déroulement automatique des différentes opérations et séquences de mesures que l’instrument est destiné à effectuer.