Quand

3 avril 2025    
12h30 - 13h00

LUMEN
8 avenue des sciences, Gif sur Yvette, 91190

Type d’évènement

Science à la coque est un évènement organisé par la CPS (Communauté agglomération Paris-Saclay) en partenariat avec le LUMEN de l’Université Paris-Saclay

Marc OLLIVIER, Directeur de l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay donnera une conférence le 3 avril à 12h30 sur :

« Pourquoi observer depuis l’espace ? L’exemple des exoplanètes »

Lieu : LUMEN, bibliothèque universitaire : 8 avenue des sciences à Gif-sur-Yvette

Entrée libre

Affiche

Marc OLLIVIER est astronome et spécialisé dans l’instrumentation pour la recherche en astrophysique.

À travers l’exemple de l’observation et de la caractérisation des exoplanètes, il montrera durant cette conférence tout l’intérêt d’observer l’univers depuis l’espace : absence d’atmosphère, stabilité environnementale, possibilité d’observer de manière continue sont autant d’avantages qui justifient pleinement le développement d’instruments dédiés qui repoussent sans cesse les limites de ce qui est observable depuis l’environnement terrestre, et de ce qui est accessible à la science.

Résumé de la conférence :

S’il est un domaine de l’astrophysique qui a et va largement bénéficier des avantages de l’observation spatiale, c’est bien celui de la science des exoplanètes. Même si les premières découvertes ont été faites à partir d’observatoires au sol, une grande partie des détections a été faite avec des instruments embarqués à bord de satellites. Il en est de même maintenant pour l’étape suivante de caractérisation de ces objets, avec la détermination, notamment, de la composition de leur atmosphère. Nous verrons qu’il est indispensable de s’affranchir des effets de notre propre atmosphère dont les effets sont multiples (turbulence, absorption, …) si l‘on veut atteindre la précision requise pour caractériser les environnements planétaires de ces autres systèmes.
Nous verrons à travers cet exemple, ce qui rend l’espace unique pour l’observation de précision, mais également les contraintes que cela implique en termes de développements instrumentaux. Je présenterai également un rapide panorama des grands projets spatiaux internationaux qui permettront dans les prochaines années des avancées majeures pour la thématique.