• Post category:News

L’intégration d’une majeure partie du pôle A2C d’IJCLab à l’OSUPS en juin 2025 et l’arrivée de Sarah Antier, première astronome CNAP (Conseil National des Astronomes et Physiciens) du laboratoire, s’inscrivent dans une dynamique de partenariats renforcés dans le domaine des sciences de l’Univers. Ces deux actualités ouvrent de nouvelles perspectives de collaboration. En couverture : le groupe Onde Gravitationnelles (OG) du pôle A2C.

Depuis juin 2025, le pôle Astroparticules, Astrophysique et Cosmologie (A2C) d’IJCLab intègre cinq de ses équipes à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université Paris-Saclay (OSUPS) : Ondes Gravitationnelles (OG), LSST, Astrophysique des Hautes Énergies (APHE), Astrophysique et Cosmologie (AC) et Fond Diffus Cosmologique (CMB). IJCLab rejoint ainsi les trois laboratoires fondateurs : l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS), Géosciences Paris-Saclay (GEOPS) et Astrophysique, Instrumentation et Modélisation (AIM).

Un écosystème scientifique aux multiples synergies

L’OSUPS et ses laboratoires couvrent un large éventail de thématiques scientifiques : de la physique stellaire, système solaire et planètes, formation et dynamique des étoiles, matière interstellaire, évolution des galaxies, cosmologie et secteur sombre, phénomènes cosmiques de haute énergie, astrochimie et origines, ainsi que géosciences planétaires et terrestres. Cette diversité thématique s’appuie sur des compétences transversales en instrumentation, modélisation numérique, expériences de laboratoire, méthodes statistiques avancées et gestion des données scientifiques. L’OSUPS est l’un des principaux pôles français des sciences de l’univers et de la recherche spatiale associée.

Les Observatoires des Sciences de l’Univers jouent un rôle structurant dans la recherche française, ils ont pour mission de fédérer la recherche, les services d’observation, la diffusion et la valorisation des données, ainsi que la formation dans les domaines des sciences de l’Univers, de la Terre et de l’environnement. Cette organisation unique permet à la France de maintenir son excellence dans les grands projets internationaux. Pour IJCLab, cette intégration facilite les collaborations avec les autres membres de l’observatoire.

C’est précisément ce nouveau cadre institutionnel qui permet aujourd’hui à IJCLab d’accueillir pour la première fois une astronome adjointe du Conseil National des Astronomes et Physiciens (CNAP)Sarah Antier. Récemment distinguée par le prix Gemini pour son projet Kilonova-Catcher, elle apporte une expertise reconnue dans le domaine de l’astronomie multi-messagers.

Les astronomes du CNAP, nommés par arrêté ministériel, exercent une mission hybride combinant recherche fondamentale, service d’enseignement et services d’observation. Elle est essentielle pour l’exploitation optimale des grands instruments et la continuité des programmes d’observation sur le long terme. L’arrivée de Sarah Antier vient renforcer les activités de l’équipe Ondes Gravitationnelles sur l’étude des phénomènes transitoires et explosifs pour étudier les objets compacts tels que les étoiles à neutrons et trous noirs et leurs ejectae de matière associée. Pour cela, elle pilote le projet international GRANDMA, qui a vu le jour au laboratoire en 2018, tout en apportant sa contribution au satellite SVOM et son réseau de télescopes au sol associé au travers de sa tâche de service.

Equipes du pôle A2C d’IJCLab. Crédit : IJCLab