• Post category:News

Cet été, un jalon du planning des caméras NectarCAM a été atteint avec la réalisation d’une importante opération de manutention.
L’objectif : échanger la position de deux caméras de 2,5 tonnes chacune.

Jusqu’alors, la première caméra, dite QM (Qualification Model), était installée en salle noire pour une phase de tests, notamment à basse température.
Cet environnement contrôlé, totalement obscurci, est équipé de sources lumineuses permettant de simuler des conditions d’observation nocturne.

La seconde caméra, récemment assemblée, se trouvait quant à elle dans le hall d’intégration, où étaient réalisées l’installation de ses sous-ensembles: montage des coffrets électriques, intégration des modules et câblage.

L’échange des deux caméras a d’abord nécessité le démontage du plancher isolant de la salle noire afin de permettre la sortie du QM. Le QM a pu être extrait de la salle noire grâce au support rotatif sur lequel il était installé. Ce dispositif permet d’orienter la caméra à la verticale pour les tests d’acquisition et de mesure en salle noire, puis à l’horizontale afin de franchir la porte. L’ensemble a pu ensuite être déplacé manuellement grâce aux coussins d’air pneumatiques activés spécialement pour l’opération. Le pont roulant a ensuite pris le relais pour soulever la caméra du support et la déposer sur l’outillage de basculement. Ces étapes ont ensuite été reproduites, dans un ordre adapté, pour réaliser l’échange complet des caméras.

L’ensemble de ces opérations s’est déroulé sur deux journées. La suite de l’été a ainsi pu être consacrée aux premiers tests de qualification de la seconde caméra désormais installée en salle noire.