• Post category:News

Eviden, la branche produits d’Atos Group, leader du calcul avancé, annonce aujourd’hui un contrat avec l’Observatoire « Square Kilometre Array » (SKAO) pour fournir le lot « Science Data Processing Centre » (SDP) pour les sites des télescopes SKA-Low et SKA-Mid, respectivement en Australie et en Afrique du Sud.

La cérémonie de signature a eu lieu ce jour en France, membre observateur du SKAO qui avait annoncé sa décision de rejoindre l’organisation en 2021. L’adhésion officielle est en attente de la ratification parlementaire de l’accord intergouvernemental. Dans l’intervalle, le gouvernement français a signé l’accord d’adhésion avec l’Observatoire en avril 2022, et le CNRS, qui coordonne SKA-France, a signé un accord de collaboration avec SKAO en mars 2022.

Pour SKAO, le SDP est un élément essentiel de la mission scientifique de l’observatoire. Lorsque les télescopes commenceront leurs premières opérations dans les prochaines années, le SDP traitera d’énormes volumes de données, permettant aux chercheurs de décrypter les signaux cosmiques et de repousser les frontières de l’astrophysique. Les télescopes devront traiter un volume de données équivalent à plus d’un million de flux Netflix en 4K, le réduisant « en temps réel » à seulement quelques milliers, puis archivant environ 700 pétaoctets par an.

Pour plus d’information, voir le CP en français et en anglais.