Paris-Saclay@OHP 2023 : école d'été pour L3 et M1 physique à l'Observatoire de Haute-Provence (OHP)

L'Université Paris-Saclay organise pour ses étudiants en fin de L3 ou fin de M1 de physique ou équivalent (écoles, facultés, ...) une école d'été  du 21 au 27 juillet 2023 à l'Observatoire de Haute-Provence sur le thème : Observer la structuration et l’évolution de l’Univers. Le but de cette école d’été est de permettre aux étudiants, en petits groupes: la prise de données et leur analyse sur place, l’utilisation de plusieurs instrumentations et technologies de pointe (visible et infrarouge, télescopes), et l’exploration de plusieurs échelles caractéristiques de l’Univers et de leurs conditions physiques (des astéroïdes jusqu'aux galaxies lointaines).

AFFICHE DE L'ÉCOLE 2023

Vidéo de l'école d'été 2022 pour L3 et M1 physique à l'OHP

Galerie d'images de l'école OHP 2022

Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir.

A qui s'adresse cette école ?

Tout.e étudiant.e en fin de L3 et M1 de physique de l'Université Paris-Saclay (facultés, écoles, ...). Chaque étudiant.e admis.e dans l’école d’été :

• séjournera 7 jours à l’OHP (du vendredi 21 juillet matin au départ de Massy TGV au jeudi 27 juillet soir à Massy TGV)
  • passera 7 nuits de manip au télescope, ou en labo ou en observation, ou en analyse de données, avec des ateliers d’applications
  • utilisera trois grands télescopes de l’OHP : le T80, le T120 et IRIS en photométrie multibande
  • pourra observer 4 grandes échelles caractéristiques de l’Univers
  • suivra plusieurs sessions thématiques
  • aura des sessions d’analyse de données + une restitution
  • bénéficiera de plusieurs visites d’installations du site (e.g. T193, O3HP).

Un groupe de 20 étudiants pourra rester 7 jours et 6 nuits.
Le séjour est gratuit pour les étudiants. L’Université prend en charge le transport, l’hébergement et la restauration.

Si vous étiez en stage à ces dates, nous l'indiquer immédiatement et nous nous arrangerons avec votre encadrant.e de stage.

Ouverture des candidatures : le 15 mars 2023

Fermeture des candidatures : 1er juin 2023 à 17h

Pour candidater (à partir du 15 mars 2023)

Les candidats doivent envoyer un CV (1 page) et une lettre de motivation (1 page en précisant votre cursus, vos stages et votre projet professionnel) en format PDF via le formulaire de candidature ci-dessous au plus tard le vendredi 1er juin 2023, 17h (heure de Paris) :

Formulaire de candidature

Si vous rencontrez des problèmes avec le formulaire ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un email à :

parissaclayohp.ias_at_universite-paris-saclay.fr (remplacer "_at_" par "@" dans l'adresse).

Dates limite d'envoi des dossiers de candidature

La date limite d'envoi des dossiers est le vendredi 1er juin 2023, 17h (heure de Paris). Cette limite est stricte.

Sélection des candidatures

Les réponses aux demandes seront données 10 jours maximum, par e-mail, après la date limite d'envoi des dossiers.

Attention : si vous êtes sélectionné.e et que vous confirmez votre participation, vous vous engagez à participer effectivement à la totalité du stage et de ses activités.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à :

Exemple de programme

programme école OHP 2023