La Fondation L’Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences, récompense chaque année 35 femmes scientifiques talentueuses au niveau doctorat et post-doctoral. Créé en 2007, ce programme a récompensé, à ce jour, 440 scientifiques. Le 8 octobre 2025, Leila Bessila astrophysicienne au département d’astrophysique de l’Irfu a reçu ce prix pour la physique. Spécialisée dans l’étude des ondes dans les étoiles, elle a soutenu sa thèse fin septembre et continuera ses recherches avec un contrat post-doctoral à Northwestern University de Chicago dès début 2026.
Leila Bessila a débuté sa thèse en 2022 du département d’Astrophysique (DAp) du CEA-Irfu, sous la direction de Stéphane Mathis. Passionnée par les mathémathiques et la physique, son travail consiste à concevoir des modèles pour mieux comprendre les phénomènes à l’intérieur des étoiles.
« J’étudie les ondes acoustiques qui sont des ondes sonores liées aux fluctuations de pression à l’intérieur des étoiles. En intégrant les effets de la rotation et du magnétisme, j’ai proposé une nouvelle compréhension de l’excitation des ondes acoustiques stellaires, contribuant à optimiser la stratégie d’observation de la mission PLATO qui sera lancée en décembre 2026«

Leila est également engagée pour transmettre la science au plus grand nombre, notamment les jeunes de milieux moins favorisés et les filles. « Je m’engage à partager la science à travers la vulgarisation et l’éducation, avec pour objectif d’inspirer la curiosité et de faire connaître les métiers des sciences et technologies« .
Avec deux autres astrophysiciennes, elle est cofondatrice et présidente du Projet Matilda, une association qui a pour objectif de faire la lumière sur les femmes scientifiques et de promouvoir les sciences pour toutes et pour tous. En mars 2025, elles ont, toutes les trois, publié un livre Audacieuses ! 10 femmes qui ont marqué les sciences.
Contact Irfu/Dap : Leila BESSILA


